« L'Alliance au Sommet »

Participation de l'Alliance Française de Bizerte

Au XVIIIe Sommet de la Francophonie

 

Légende : Conférence de presse de la 1ère édition de la Semaine du Son de l’UNESCO en Tunisie au Village de la Francophonie à Djerba.  De gauche à droite : Nada Najahi (Directrice de l’Alliance française de Bizerte), Christophe Rioux (Président-fondateur de la semaine du Son en Tunisie), Cécile Palusinski (Présidente de l’association La Plume de Paon), Yassine Hamrouni (Directeur de l’Alliance française de Djerba)
Alerte, événement incontournable ! Du 13 au 23 novembre, la Tunisie a vibré au rythme du 18ème Sommet de la Francophonie 2022 qui a eu lieu à Djerba, et a réuni le monde francophone autour de concerts, conférences, animations culturelles…et plus encore !

Réunissant les principaux acteurs du monde francophone à l’échelle mondiale, le  Sommet de la Francophonie a fait rayonner, entre autres, l’activité du réseau des Alliances françaises en Tunisie, sur une île tunisienne réputée pour sa diversité culturelle, Djerba. Plusieurs évènements culturels ont été organisés en marge de cette grande manifestation tant attendue. 

La Semaine du Son de l’UNESCO

La semaine du son de l’UNESCO en Tunisie dans sa première édition est un événement organisé par l’Alliance française de Bizerte, l’Alliance française de Djerba et l’association La Plume de Paon avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie.

Du 10 au 15 novembre, cet évènement a réuni 25 intervenants, dans 3 villes (Bizerte, Djerba et Tunis), et un public de plus de 400 personnes autour d’un même thème : LE SON. 

Des acteurs du son en Tunisie et en France ont échangé sur le sonore dans sa diversité, de la formation à l’ingénierie sonore, en passant par la production de livre audio, ou encore la médiation sonore et la création de contenu en ligne. Tables rondes, ateliers et parcours sonores ont ainsi rythmé l’événement. 

Pour les curieux, l’enregistrement des tables rondes est disponible sur la chaîne YouTube de l’Alliance française de Bizerte : https://www.youtube.com/channel/UC2Ri8yzDVc7WsgOZB0w5GxA 

La table de restitution a eu lieu au village de la francophonie à Djerba. Elle a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration autour du numérique et de la Francophonie.

Légende : Tunis, Lancement de la Semaine du Son à l’ESAC avec la table ronde “L’Audio, au cœur des nouveaux médias et des industries culturelles et créatives
Légende : Bizerte, Clôture des Rencontres professionnelles du livre audio en présence du Président de l’Alliance française de Bizerte, M. Fathi BELKHIA et des panélistes. 
Légende : Table de restitution de la 1ère édition de la Semaine du Son de l’UNESCO en Tunisie au Village de la Francophonie à Djerba. De gauche à droite : Amel Smaoui, Christophe Rioux, Nada Najahi, Cécile Palusinski, Lamia Guiga et Yassine Hamrouni. 

Florilège de la poésie

Florilège de la poésie est un spectacle itinérant mettant à l’honneur la musique et la poésie tunisienne francophone. Porté par l’Alliance Française de Bizerte et un consortium d’associations tunisiennes en partenariat avec l’Alliance française de Djerba, de Kairouan, et de Gafsa, ainsi que l’Institut Français de Tunisie, il fait appel à la collaboration des artistes tunisiens pour proposer un événement lyrique et magique. Cette promenade poétique et musicale a continué dans six villes tunisiennes Sfax (Institut français de Sfax), Kairouan (Maison de la Poésie), Sousse (Musée archéologique de Sousse), Gabès (Centre culturel universitaire de Gabès), Gafsa (Alliance Française de Gafsa) et Djerba (Alliance Française de Djerba).

Légende : le coup d’envoi a été donné à Bizerte le mercredi le 09 novembre 2022 avec la poétesse Imène Moussa et le musicien Yasser Jradi à la Cathédrale de la Maison de la Culture Cheikh Idriss de Bizerte.

Pavillon France – Village de la Francophonie 

Le Village de la Francophonie a constitué un rendez-vous incontournable de la culture francophone pendant le mois de novembre, avec une animation en continu pendant 10 jours. Lieu de convivialité ouvert à toutes et à tous, il a abrité en son sein des représentants de chaque pays ainsi que des ateliers spécifiques en lien avec le thème du Sommet « La Connectivité dans la diversité : le numérique  vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». C’est dans ce cadre idyllique que le public tunisien, venu en nombre, a pu assister à plusieurs événements célébrant la Francophonie dans le monde et explorant le numérique comme  vecteur de développement. Le réseau francophone tunisien était présent au pavillon France, représenté par les Alliance Françaises de Tunisie, l’Institut Français de Tunisie, et enfin l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Tout au long de la semaine, ils ont proposé des ateliers, des conférences et des concerts pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Rencontre des directeurs et directrices des Alliances Française de Tunisie avec Jean-François Hans, délégué géographique à la Fondation des Alliances Françaises pour les zones Afrique, Océan Indien Asie et Océanie.
Atelier “Enseigner et apprendre avec TV5 Monde”, animé par l’Alliance française de Bizerte
Atelier numérique, Parcours sonore « Explorez Bizerte »

Rencontre littéraire avec Myriam SOUFY autour de son dernier recueil de poésie “Re…Belle” paru en 2019 aux éditions Arabesques.

Séminaire des directeurs et directrices des Alliances françaises tunisiennes

Légende : Le séminaire des directeurs des Alliances Françaises de Tunisie. De gauche à droite : Jean François HANS, délégué géographique à la Fondation des Alliances Françaises, Sonia KRIR, directrice de l’AF de Gabès, Fayçal MEZHOUDI, directeur de l’AF de Tunis, Noureddine AMEUR, directeur de l’AF de Gafsa, Manel GHAZOUANI, directrice de l’AF de Kairouan, Nada NAJAHI, directrice de l’AF de Bizerte, Yassine HAMROUNI, directeur de l’AF de Djerba et Lionel BRIAND, coordinateur des Alliances Française de Tunisie

Le séminaire des directeurs des Alliances Françaises de Tunisie a réuni en marge du sommet de la francophonie, à l’Alliance Française de Djerba, fraîchement inaugurée, les directeurs et directrices des Alliances françaises de Bizerte, Djerba, Tunis, Gafsa, Gabès et Kairouan. En compagnie de Jean-François Hans, délégué géographique à la Fondation des Alliances Françaises, et de Lionel Briand, coordinateur du réseau, ils ont échangé autour d’un plan d’action stratégique commun. Au programme de cette discussion : la communication, le fonctionnement des médiathèques, l’élargissement des offres de cours, l’intégration du numérique, et le développement des partenariats. De belles perspectives d’avenir se sont ainsi dessinées !

Nada NAJAHI, directrice de l’Alliance Française de Bizerte -Tunisie