Une Alliance française est une association à but non lucratif qui se fixe pour mission de mieux faire connaître la langue française et les cultures française et francophones et en particulier de former à la pratique du français. C’est un établissement culturel et linguistique ouvert sur les coopérations internationales et qui se nourrit d’une dynamique d’échanges.

Solidement implantée dans sa ville, représentative d’une volonté commune importante, une Alliance a vocation à rayonner sur une région où elle entretient un tissu de relations sociales, économiques et culturelles. Hors de France, l’association entretient un contact privilégié avec l’ambassade de France. Indépendante juridiquement et financièrement, elle s’inscrit dans l’esprit du vaste mouvement international de l’Alliance française né en 1883, et dont la tête de réseau est la Fondation Alliance française, seule habilitée à octroyer le label « Alliance française ».

Une Alliance française n’est pas un établissement de cours de langue française. Elle s’en distingue par sa culture associative, son principe interculturel, son esprit d’ouverture, de tolérance et de solidarité de ses administrateurs et agents, la diversité et la qualité des services, notamment culturels, qu’elle propose au public. Lieu de rencontre et de circulation des idées, elle propose des activités culturelles et/ou une médiathèque francophone, attractives pour des apprenants potentiels et pour les membres de l’Alliance. En matière de pédagogie du français langue étrangère, elle a vocation à être un lieu d’expertise, et de formation.